A la veille du congrès de L’union nationale des Chirurgiens dentistes qui se déroule au Havre du 22 au 25 octobre 2009, il n’est pas inutile de rappeler l’Etat , ses engagements concernant l’ouverture d’un département dentaire à la faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen.
Le déficit en personnel de santé est particulièrement important dans notre Région : Pour la chirurgie dentaire, 32 dentistes pour 100 000 habitants dans notre Région, soit moitié moins que la moyenne nationale. Cette pénurie va encore s’aggraver dans les 10 ans qui viennent, avec la perspective de nombreux départs à la retraire.
Une telle situation résulte pour une grand part de l’absence de formations de chirurgiens dentistes à la faculté de médecine de Rouen. Il y urgence à faire de la création d’une faculté dentaire, de plein exercice, une priorité dans notre Région.
Lors de la négociation du contrat de projet, en 2007, Alain LE VERN, Président de Région, avait obtenu de l’Etat, l’ouverture dans les 4 ans d’un tel département, pour 200 étudiants sur l’ensemble du cursus. Plus de deux ans après, aucune suite ne semble avoir été donnée à cet engagement sur cette question majeure pour les Haut-Normands. Cette décision relève de l’Etat et de celui-ci seulement, même si la Région a déjà beaucoup accompagné le développement des études médicales en finançant la construction de la nouvelle fac de médecine.
Commentaires