Avant la présentation par José Manuel Barroso de son programme en vue de sa réélection ( ?) à la tête de la Commission européenne, le think-tank bruxellois « Bruegel » a élaboré des recommandations sur les priorités économiques pour les cinq prochaines années à venir.
Parmi ses priorités principales, on peut mentionner une politique européenne coordonnée pour faire face à la crise actuelle et faire valoir la position de l'UE au niveau mondial. Ainsi, le think tank propose une stratégie en quatre volets englobant un programme pour restaurer la durabilité des finances publiques, un plan directeur pour la relance dans les nouveaux États membres et pour l'élargissement de la zone euro, un plan de sortie des actions exceptionnelles de gestion de crise ainsi qu'un programme européen pour la croissance et l'emploi qui aurait vocation à succéder à la Stratégie de Lisbonne afin de soutenir le marché intérieur.
Selon Bruegel, une telle stratégie nécessiterait une révision de l'organisation interne de l'institution pour lui permettre de devenir une Commission plus axée sur les politiques et moins sur les procédures. Les recommandations sont consultables en anglais ici
Commentaires