J’avais évoqué il y a plusieurs semaines la question des « primaires à gauche ». Terra Nova lance un appel citoyen pour de telle primaire populaire à gauche. Pour résoudre les problèmes de leadership de la gauche et redynamiser notre vie démocratique, je vous invite, si vous vous sentez concerné par cette dynamique de la gauche, que vous soyez membre d’un parti ou pas, à rejoindre les premiers signataires !
Bonjour Monsieur Gambier, sur l'affaire des primaires, je trouve pour ma part que l'idée est plutôt intéressante. C'est sa mise en oeuvre que j'ai beaucoup de mal à imaginer. Des primaires au sein du PS, je peux comprendre, c'est simple, il suffit de contrôler les cartes à jour, mais comment reconnait t'on une personne de gauche non cartée ? Qui peut m'empêcher (à part vous peut être :-)) de me pointer au bureau de vote ? Ne voyez surtout pas la moindre malice dans ma question, j'aimerai simplement comprendre, réellement...
Rédigé par : Etienne Cornet | 26 août 2009 à 17:13
Vous avez raison ; l'idée des primaires s'inscrit dans un certain nombre de perspectives :ouverture élargissement,rassemblement;..
Mais Elle reste à préciser et le rapport de terra nova pourra vous donner plusieurs pistes et surtout quelques idées de ce qui se fait dans d'autres démocraties :
http://www.tnova.fr/images/stories/publications/notes/essai01.pdf
Comme beaucoup d'utopies ,il faut les exprimer ,les préciser, les traduire dans les faits, et il y a souvent des différences entre l'idée de départ et l'arrivée .....mais sans utopies pas d'innovation et pas de progrès!!
Rédigé par : dominique gambier | 26 août 2009 à 23:37
Il peut y avoir plusieurs façons : prendre que les adhérents,s'inscrire sur des registres,gratuitement ou contre une modeste contribution,accepter tout électeur inscrit sur les listes électorales du territoire concerné qui veut voter....
Rédigé par : leo | 27 août 2009 à 09:24