Le retour inattendu de la croissance en Allemagne et en France contraste avec beaucoup d'autre pays de l'Union européenne, notamment avec les pays d'Europe de l'Est et l'Espagne.
En effet, Eurostat annonçait la semaine dernière la sortie de récession de la France et de l'Allemagne avec une croissance du PIB de 0,3% après quatre semestres négatifs. Cependant, les statistiques montrent que le PIB a diminué de 0,1% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne ce semestre même si on constate que la récession a ralentit dans presque tous les pays de l'Union européenne.
On rappellera que l'Espagne reste le membre le plus touché par la crise parmi les pays de l'Eurozone avec un PIB qui baisse de manière constante.
Le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, John Monks, a averti que « les signes positifs venant de la France et de l'Allemagne ne devraient pas être considérés comme l'annonce de la fin de la récession ». Il rappelle également que même avec les prévisions les plus optimistes, le chômage continuera à évoluer en 2010.
Commentaires