L'institut de recherche indépendant BAK Basel Economics vient de publier une étude pour l'Assemblée des régions d'Europe. Intitulée « De la subsidiarité au succès: l'impact de la décentralisation sur la croissance économique », elle démontre qu'en Europe, les économies des pays décentralisés sont bien plus performantes que celles des pays centralisés.
Ce travail établit un « index de décentralisation », qui constitue la première analyse quantitative et qualitative d'indicateurs de décentralisation jamais conduite. Sur cette base, l'institut montre que l'application du principe de subsidiarité est une des clés du succès économique. La performance économique peut être accrue en accordant aux régions plus d'influence et d'indépendance au niveau national, et plus de compétences dans des secteurs comme la culture, les infrastructures, l'éducation, la recherche et la santé.
Seule exception: les pays fortement décentralisés et en phase de transition, dont la croissance économique a été rapide ces dernières années; selon l'étude, elle aurait toutefois pu l'être davantage avec une répartition des pouvoirs plus décentralisée.
Commentaires