Sarkozy a annoncé dans le cadre du Grand Paris, un TGV Paris Le Havre : effet d’annonce ou projet réel ?
Qui pourrait être contre un tel projet ? Personne, car la liaison ferroviaire « Paris Rouen Le Havre » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, même si les chiffres les plus fantaisistes sur la durée du voyage en TGV, circulent : 1h ? 1h20 ? 1h30 ? 2h ?
Et pourtant cette idée de TGV est elle sérieuse ? N’est-elle que la reprise « au vol » d’un trait de crayon d’architecte sur une carte ?
Aucune étude sérieuse de trafic n’a été faite à ce jour : les 2 millions de passagers par an dont les trois quarts sur Rouen n’oublions pas, sont ils suffisants pour faire vivre une telle ligne TGV ?
Aucun financement n’est prévu, puisque d’ailleurs les évaluations du cout d’un tel projet sont à faire !
Et pour les faire, il faut un tracé, or aucune étude sérieuse de tracé n’a été faite : une gare TGV, dans les champs, à 20 minutes du centre de Rouen, n’améliorerait pas vraiment les conditions de transport des Rouennais entre Paris et Rouen ! Et que dire pour les Eurois ?
Aucun calendrier n’a été avancé : 2025 ? 2050 ? D’ici là les liaisons entre Paris, Vernon, Val de Reuil, Rouen ont le temps de se dégrader encore un peu plus !
C’est bien là que le TGV ne doit pas être un leurre : Que le TGV se fasse, pourquoi pas au contraire, mais il ne doit pas différer deux projets « aboutis », urgents maintenant pour améliorer le trafic :
- Une nouvelle ligne dans le Mantois pour fluidifier le trafic de grandes lignes en région Parisienne
- Une nouvelle gare sur Rouen pour accroitre le trafic ferroviaire, limité aujourd’hui sur la gare Rouen droite
L’Etat ne doit pas « botter en touche » sur ces deux projets, travaillés et concertés depuis plusieurs années ,indispensables pour toutes les villes, comme Vernon, Gaillon, Val de Reuil, Rouen, Yvetot et Le Havre, en agitant le mirage d’un projet TGV ! Des réponses précises à ces questions sont le prix de la crédibilité d’un tel projet ! L’occasion de la venue au Havre de Sarkozy doit en être l’occasion !
Bonjour,
Je viens de lire votre billet avec intérêt, étant moi même utilisateur de cette ligne Rouen-Paris, le calvaire ne pourra durer trop longtemps. La ligne souffre terriblement, les trains sont en permanence en retard (la Sncf se félicitait il y a peu d'avoir 88% des trains à heure, une vaste blague). Les trucs sont archi bondés, sales, en retard, et trop rare le week end (essayez de prendre un train un samedi soir après 20h en partant de St Lazare). Le plus aberrant reste la liaison Rouen-Caen, purement scandaleux, près de 2h pour une 100taines de Km, et des trains qui sont lamentables. C'est pas demain que nos deux régions sont prête de se réconcilier avec ce genre d'infrastructure inter-région ! Pour finir le TGV Normand, cela fait 20 ans que l'on en parle (fabius en 88) et 20 ans que l'on nous explique que cela coutera chère, qu'il faudra une nouvelle gare excentrée de Rouen etc ... du blabla tout ça ! quand il s'agit de faire des autoroute à Neuilly, on trouve rapidement les financements, quand il s'agit d'améliorer la vie de milliers de Normands, circulez ! Si la Normandie etait reunie, ça fait belle lurette que l'on aurait des liaisons TGV Rouen - Paris et Caen - Paris !
Un usager à bout :)
Rédigé par : Jbouille | 17 juillet 2009 à 17:44
Sincèrement je partage votre constat, mais que vient faire la réunification la dedans : ce n'est pas une décision des régions mais de l'État! l'Alsace et la Lorraine ne sont pas réunies et ont le TGV EST!
Je ne suis pas hostile à un tgv Normand, mais à ce jour ,sans tracé,sans financement,sans programmation , je ne veux pas qu'on agite ce projet pour ne pas faire les améliorations urgentes sur la ligne Paris Rouen Le Havre , et qui passent par une nouvelle ligne dans le Mantois et une gare plus grande dans le centre de Rouen!(ce que d'ailleurs souhaitent les deux régions !)
Que proposez vous ?
Rédigé par : dominique gambier | 17 juillet 2009 à 18:42
Bonjour,
Concernant la réunification qui peut certes paraitre déplace dans ce sujet, je pense sincèrement que le poids de 2 régions aurait pu faire avancer les choses plus rapidement.
Concernant le TGV Est, pour ma part je pense que si Strasbourg à obtenu le TGV, c'est en grande partie pour arranger les députés Européens/Français à se rendre au Parlement, et faire en même temps une belle vitrine de la technologie française.
Vous conviendrez que si 3 capitales Normandes (Rouen/le Havre/Caen) s'étaient entendues pour faire avancer le projet, au lieu de vouloir prêcher pour sa propre paroisse, nous n'en serions pas la actuellement ! :)
Je pense dans un premier temps qu'il faut absolument changer les trains le Havre-paris qui sont dans un État des plus pitoyables. Déjà nous éviterions les pannes et les retards à répétition. Ensuite, je pense clairement que la région Haute Normandie - l'agglo - les différentes mairies concernées - le département, doivent se mettre d'accord pour le financement avec l'État d'une nouvelle gare Rouen rive gauche et la redéfinition de la ligne. Au lieu de perde du temps de l'argent du contribuable dans des médiathèques qui sont détruites par la suite, ou encore des études de faisabilités qui coutent des milliers d'euros pour un nouvel espace près de la cathédrale, la priorité doit être mise dans les transport ferré.
Je trouve absurde de compliquer la vie des citoyens pour des questionnements politiques. Une grande partie des Rouennais ne trouvent pas de travail dans notre belle région, et sont obligés de partir à Paris car le boulot est la bas, pourquoi ne pas faire de ce projet une décision stratégique pour la région ? Les décisions doivent être prise maintenant car ces projets mettent énormément de temps à sortir de terre. De plus si un TGV relie Rouen à paris en moins de 45 minutes (rêvons un peu !) c'est une masse considérable de Parisiens qui déciderons de venir sur Rouen pour y vivre et y dépenser leur argent, donc tout bénef pour les villes (artisans - boutiques - Collectivité avec les impôts fonciers - etc ...).
Au même titre que le nouveau pont Flaubert fut un impératif pour la ville, je pense qu'il doit en être de même pour la ligne de TGV, de plus cela rentre pleinement dans l'idée du Grenelle de l'environnement :)
Très cordialement
Jb
Rédigé par : Jbouille | 22 juillet 2009 à 12:02
@jbouille
2 régions et 3 capitales, je ne comprends pas très bien, mais peu importe !
je partage votre point de vue : une ligne à grande vitesse qui passe par le centre de Rouen, c'est l'essentiel!
Rédigé par : jeff | 23 juillet 2009 à 00:24
@ jeff
Desolé je me suis mal exprimé, 3 capitales je voulais parler de Rouen/Caen et le Havre qui sont les villes qui se disputent le rôle de capital de Normandie :)
Rédigé par : Jbouille | 30 juillet 2009 à 16:13