La perte d'autonomie des malades Alzheimer liée aux troubles de la mémoire et aux troubles cognitifs n'est aujourd'hui pas assez prise en compte au domicile et les activités de réhabilitation cognitive encore relativement peu développées.
Pour remédier à ce constat et pour favoriser le maintien d'une vie à domicile, le Plan Alzheimer 2008-2012 prévoit un renforcement de l'offre de services de soins adaptés en s'appuyant sur de nouveaux professionnels formés aux soins d'accompagnement et de réhabilitation et sur la mise en œuvre d'une nouvelle prestation d'accompagnement et de réhabilitation à la fois en direction des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, mais aussi en direction de leurs aidants (activités thérapeutiques, de réhabilitation sociale, soutien psycho éducatif des aidants...).
Pour répondre à cet objectif, des équipes spécialisées « pilotes » composées d'aides-soignants (AS) ou d'aides médico-psychologiques (AMP) formés à la maladie d'Alzheimer (futurs assistants de soins en gérontologie), de psychomotriciens ou d'ergothérapeutes ont été constituées. 40 équipes spécialisées ont été ainsi sélectionnées,à titre expérimental, pour mettre en place ce dispositif novateur de prise en charge à domicile de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, tant au début de la maladie que lors de la survenance de crises.
Parmi les 40 dossiers de candidature retenus par le comité national de sélection seule la Croix Rouge Française (76) a été retenue dans notre région. Il y a urgence à agir sur cette question qui touche de plus en plus de familles
Commentaires