Depuis 11 ans, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes détecte des projets de création d'entreprises innovantes en suscitant plus d'un millier de candidatures par an (15200 projets déposés en 11 ans).
Ce concours soutient de façon déterminante la création d'entreprises innovantes en France en récompensant entre 150 et 200 lauréats chaque année. Il permet ainsi de faire mûrir les projets des lauréats "en émergence" et apporte un soutien financier significatif aux entreprises créées par les lauréats "création-développement", reconnu comme premier financement d'amorçage en France.
En 2009, 171 projets distingués dans toutes les régions de France : 74 lauréats "création-développement" et 97 lauréats "en émergence" .Trois lauréats en Région à ce 11e concours national :
Guillaume LEGENT pour la Création , en émergence, d'une entreprise pour la commercialisation d'une nouvelle génération de biopuces
Pierre SABIN pour le Développement de dispositifs médicaux implantables assurant le transfert percutané d'énergie ou de signaux électriques (en émergence)
David VISSIERE pour la Création de Solutions de localisation sans GPS pour piétons, voitures et engins aériens
Par ailleurs Jérôme COUTEAU et Philippe BENCTEUX ont été nominés par le jury régional
Guillaume LEGENT : Création d'une entreprise pour la commercialisation d'une nouvelle génération de biopuces Le but est de créer une entreprise, Nanomic Technologies, issue du laboratoire AMMIS de l’Université de Rouen. Elle aura pour rôle la commercialisation de biopuces de type nouveau, des NADs (NanoArray Devices), pour l’étude des protéines (protéome) et des ARN/ADN (transcriptome/génome). Ces NADs sont principalement destinées aux industriels, aux laboratoires académiques ou privés et aux hôpitaux (pour le diagnostic et le suivi de traitements). Nanomic Technologies réalisera, à la demande, la conception de NADs pour les besoins spécifiques d’un client et en coordonnera la construction grâce à un réseau de partenaires. L’analyse des NADs et l’interprétation des résultats seront réalisées grâce au partenariat signé avec le laboratoire AMMIS. Les liens entre le laboratoire AMMIS et l’entreprise Nanomic Technologies resteront étroits puisqu’un transfert de savoir-faire reste essentiel pour développer les NADs.
Pierre SABIN : Développement de dispositifs médicaux implantables assurant le transfert percutané d'énergie ou de signaux électriques La Société PEA, en cours de constitution, aura pour objet la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux implantés permettant le transfert d'énergie ou de signaux électriques à travers la peau sans discontinuité et de manière permanente. Le premier a pour nom, connexion électrique percutanée permanente (CEPP) et l'autre, boitier interface intra-osseux (BIIO). Les applications cliniques possibles de la CEPP concernent aussi bien l’apport d’énergie électrique aux appareillages électriques implantés (coeur artificiel, assistance circulatoire, pompe à insuline, stimulateur neurologique ou musculaire...) que l’enregistrement en continu de signaux bioélectriques (ECG, EEG...) ou provenant de capteurs implantés de manière permanente. En ce qui concerne le BIIO les applications cliniques intéresseront essentiellement la neurologie : maladie de Parkinson et interface cerveau/ordinateur (BCI : Brain Computer Interface).
David VISSIERE : Solutions de localisation sans GPS pour piétons, voitures et engins aériens Créée en octobre 2008, SYSNAV a pour ambition de devenir leader dans les systèmes de localisation robustes aux défauts du GPS. SYSNAV s'appuie sur une équipe motivée dont l'expertise technique, enrichie par des partenariats avec des centres de recherche de premier plan, a déjà permis de finaliser plusieurs brevets. Grâce à l'utilisation dans des algorithmes complexes des derniers progrès technologiques des calculateurs et des capteurs embarqués, SYSNAV propose des solutions de localisation performantes et innovantes pour piétons, voitures et engins aériens sur les marchés civils et militaires.
Commentaires