Dans les couloirs du Parlement européen, l'idée d'attendre l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne pour désigner le prochain président de la Commission commence à gagner du terrain.
Des consultations officieuses sont actuellement en cours entre les chefs de file des Verts, du PSE, des libéraux et de la Gauche unitaire.
Pour Daniel Cohn-Bendit, vice-président des Verts au PE, il est nécessaire d'envoyer un message clair au Conseil européen, qui se réunira les 17 et 18 juin prochains, pour qu'il reporte sa décision.
Le 8 juin, le chef du groupe libéral, Graham Watson, avait déjà estimé qu'il serait «logique» d'attendre le nouveau traité avant de désigner le président et les autres membres de la Commission sur la même base juridique.
Jeudi 11 juin, les socialistes se sont également exprimés en ce sens. Par ailleurs, Martin Schulz, le chef du groupe socialiste, a écrit à la présidence tchèque pour demander que la décision sur la candidature de M. Barroso soit retirée de l'agenda du Conseil européen.
Commentaires