Le prochain Président du Conseil européen, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, a annoncé les priorités de la présidence suédoise du deuxième semestre 2009.
Pour lui, il faudra continuer à « gérer » la crise financière tout en mettant en place des mesures sur le long terme pour relancer l'économie européenne. En priorité, rétablir le fonctionnement des marchés financiers et retourner rapidement aux règles du Pacte de Stabilité et de Croissance.
En parallèle, la Suède compte travailler rapidement sur la réforme de la Stratégie de Lisbonne afin qu'elle puisse être accepté au Printemps 2010 par le Conseil européen.
M. Reinfeldt a aussi plaidé en faveur de la lutte contre le changement climatique avec la possibilité d'utiliser certains « instruments économiques », comme la taxe carbone, pour faire pression.
Enfin, des travaux devraient être mis en place pour faire avancer le « Programme de Stockholm » concernant la coopération judiciaire en Europe et les négociations concernant l'adhésion de la Croatie et de la Turquie devraient être poursuivies.
Commentaires