Le gouvernement français a gardé la gestion des fonds Européens du FEDER, confondant souvent d’ailleurs les interventions européennes et celles de l’Etat : bien pratique lorsque l’Etat n’a plus d’argent ! Il aurait été plus efficace que dans le cadre du document de programmation, que ces fonds soient délégués aux Régions.
Par ailleurs l’Europe aurait du accorder une plus grande place aux Régions dans l’élaboration du plan de relance, aux cotés des villes, en particulier dans la lutte contre le changement climatique. Doit-on rappeler que 73% des investissements publics sont le fait des collectivités territoriales ! Peut-on imaginer que les Régions soient totalement absentes dans l’élaboration des nouvelles politiques agricoles ?
Sur le plan institutionnel le comité des Régions n’a pas aujourd’hui la place qu’il convient compte tenu de ce que représentent les Régions dans la plupart des pays Européens.
Il faut que l’Europe favorise plus les jumelages interrégionaux, en particulier dans le cadre des échanges Erasmus, ou des échanges entre chercheurs.
Un rôle des Régions mieux défini contribuerait à construire cette proximité qui manque à la construction européenne
Commentaires