La campagne pour les élections européennes avance mollement !
Faut-il mettre en avant les réalisations locales financées par des fonds européens ? Surement, car c’est du concret, de la proximité …mais ce n’est pas une action européenne, et cela renforce la confusion des financements croisés et le millefeuille institutionnelle.
Faut-il mener une campagne nationale ? On n’y échappe pas, et l’hostilité à Sarkozy est telle que les sujets nationaux ne peuvent être absents, mais la confrontation des idées sur l’Europe ne peut se réduire à une approche nationale interne.
Les Socialistes ont une opportunité de proposer un projet avec le manifeste du PSE qu’ils ont adopté à Madrid les 1er et 2 décembre derniers et intitulé « Les citoyens d'abord ; Une nouveau sens pour l'Europe » : peu de listes peuvent se prévaloir de s’engager derrière un projet européen validé et soutenu par un parti dans chaque pays. C’est l’occasion de montrer l’existence d’une politique socialiste européenne qui soit autre chose que la juxtaposition de multiples politiques nationales,
Ce texte, qui contient une soixantaine de propositions appelle à modifier profondément la gouvernance politique en Europe et propose pour objectif la création d'une Europe sociale, solidaire, équitable et écologique plaçant « le citoyen au centre des préoccupations ».
Dans le contexte de crise actuelle, cette perspective européenne vaut mieux que l’enfermement dans nos chapelles nationales !
Commentaires