Suite à sa dernière réunion à Prague en mars dernier, l'Association des universités européennes (EUA) a présenté une déclaration énumérant des propositions pour protéger l'enseignement supérieur des effets de la crise.
Parmi celles-ci figurent le renforcement de l'autonomie des universités, l'augmentation de la mobilité et des partenariats et la diversification des sources de revenus.
L'association a également lancé un message aux gouvernements, appelés à renouveler leurs efforts pour atteindre les objectifs de Barcelone (investissements à 3% du PIB pour la recherche et à 2% du PIB pour l'éducation supérieure).
Aussi, la réunion a-t-elle été l'occasion pour présenter une feuille de route explicitant les 4 objectifs majeurs à atteindre dans le cadre du processus de Bologne : consolider le lien entre enseignement supérieur et recherche ; concevoir des cursus adaptés aux besoins spécifiques de la population ; redéfinir le degré d'autonomie des universités et la responsabilité étatique ; approfondir la coopération entre les universités.
Commentaires