Le déchaînement de violences verbales de la part d’un certain nombre de responsables de l’UMP suite aux propos de Ségolène ROYAL montre, à contrario qu’elle a dit ce qu’il fallait.
Mais pourquoi tant de haine, « l’aboyeur en chef », M. Frédéric Lefèvre lui suggérant carrément « de suivre une thérapie» ! Quand on dit à un contradicteur qu’il est fou, c’est souvent qu’on n’a plus d’arguments à lui opposer ! Dans quels régimes dit-on d’une opposante qu’elle est folle, pour la faire taire quand elle dérange ? Dans un régime démocratique ? Pour déconsidérer une pensée, on déconsidère la personne, surtout si c’est une femme ! Quoi de plus pacifique que les excuses ou le pardon ? Les critiques qu’elle a formulées sont loin des injures ou du « casse toi, pauvre con » du salon de l’agriculture ; pas de gros mots, c’est «réservé»!
C’est que ses propos, au delà de ceux sur Zapatero, révèlent une image désastreuse de Sarkozy .. Et donc hélas de la France, à l’étranger ! La presse internationale n’est pas tendre sur le Président « bling bling » comme dit le New York Times ! Tout y est : « caractère fanfaron » (El Periodico), « un ado attardé à la présidence. » ( The Daily Telegraph) , « star de soap opera. » (The Independent), « Nicolas Sarkozy a placé la République française au même niveau que la principauté de Monaco... » (ElPaïs), « Ehonté, irritant, narcissique » (Süddeutsche Zeitung), «l'homme politique européen le plus embarrassant du moment » (The Times)…
Cette situation est dommageable car elle affecte la crédibilité de la parole de la France, elle affaiblit notre capacité à construire des accords internationaux à l’heure ou la crise exige des réponses concertées à une autre échelle que celle de la nation. Et puis pire encore peut être, au moment ou s’accroît la souffrance sociale, ou augmentent les difficultés dans les entreprises, le discrédit de la parole public s’en trouve accru : il est temps que face au trop plein des mots et au vide de l’action, émergent d’autres alternatives … et c’est peut être cela l’origine du déchaînement verbal que nous évoquions pour commencer!
Téléchargement Quelques extraits de la presse internationale (en particulier ceux cités dans ce billet)
Téléchargement The French President (traduit) dans The Times,par Catherine Philip est rédacteur diplomatique du Times.
"La presse espagnole réagit aux propos attribués à Nicolas Sarkozy", sur Nouvelobs.com
Quand la presse internationale taille des costards XXL à Sarkozy", sur Lepost.fr
"Sarkozy et les glands de ce monde", sur Liberation.fr
"Nicolas Sarkozy descendu en flammes par la presse étrangère", sur Rue89.com
Nicolas SARKOZY ou « Le mépris du monde » par Edwy Plenel
Pour ceux qui veulent envoyer sa lettre de licenciement au président (de 24% des français) par courrier:
http://socialistes.canalblog.com/archives/2009/04/09/13141847.html
Rédigé par : frederic crochet | 22 avril 2009 à 14:49