Au moment où Sarkozy PARLE de la sécurité, il AGIT CONTRE la sécurité sur le terrain : à Déville, la Police réduit ses effectifs et ferme quasiment le poste de Police.
Il y a moins de 10 ans, (inauguration le 20 juin 2000), la commune mettait à disposition de la Police un bâtiment entièrement neuf, tout équipé. Le contrat local de sécurité qui venait d’être signé prévoyait la présence d’un effectif de huit policiers pour faire des rondes permanentes sur la commune et l’accueil des plaintes.
Réduit aujourd’hui à deux policiers, le poste de Police sera ouvert à compter de ce jour, deux jours par semaine (lundi et jeudi) : les habitants devront les autres jours se rendre à Maromme. La Police affirme que ceci permettra une plus grande présence des policiers sur le terrain à travers la mise en place de trois Points de Visibilité, de Rencontre et de Dissuasion (PVRD), durant une heure chacun, par semaine !.On ne demande qu’à croire !
Les raisons invoquées sont bien sûr les baisses des effectifs disponibles et la faible délinquance sur la commune : faut-il attendre que les chiffres augmentent pour remettre de la Police. S’il est vrai que « Déville n’est pas Chicago », la présence réduite de la Police sur Déville, l’éloigne des habitants et diminue, le niveau d’élucidation des délits.
La présence permanente de personnels de Police dans une commune de 10 000 habitants ne devrait-elle pas être la règle ? L’Etat n’assure même plus ses missions régaliennes ! Ce sont de nouveaux transferts de charge !
Les délinquants ne s’occupent pas des limites administratives et la circulation de véhicules de Police sur l’Agglomération est légitime. Mais cette présence permanente est aussi la condition d’un lien plus étroit avec les habitants, d’une meilleure connaissance par la Police des « situations à risque ».
Enfin, les habitants de Déville vont-ils devoir continuer à payer l’entretien d’un tel bâtiment pour une utilisation si faible : cette question se posera inévitablement, si les responsables de la Police ne reviennent pas sur ces mauvais choix.
Il ne s’agit pas comme le font Sarkozy et la droite, d’agiter en permanence la peur de l’insécurité et en même temps de prendre des décisions concrètes qui vont à l’encontre d’une meilleure sécurité pour tous les habitants.
c'est tout sarko ca, faite ce que je dis, pas ce que je fais....
quand on voit ce qu'il tente de faire passer en force ( HADOPI ) pour controler internet sous prétexte de création artistique et de rémunération des artiste... plutot dire filtrage, sanctions et pognons pour ses potes les majors ( Universal etc... )
Rédigé par : nico | 10 avril 2009 à 18:50
Vous avez raison : l'épisode HADOPI est à cet égard très parlant
C'est les libertés pour certains et l'insécurité pour les autres : le laisser faire est pour les plus nantis mais on controle le plus grand nombre
Rédigé par : dominique gambier | 11 avril 2009 à 09:18