Dans un rapport, adopté récemment,la Commission européenne n'estime pas qu'une réglementation communautaire sur la coexistence des cultures d'OGM avec l'agriculture conventionnelle et bio soit nécessaire.
Mais si elle laisse ce soin aux Etats membres - 15 d'entre eux ont déjà adopté une législation autorisant une telle coexistence -, elle se donne, en revanche, un programme de travail. Elle souhaite, notamment, élaborer des lignes directrices techniques sur les mesures de coexistence par type de culture par l'intermédiaire du bureau européen pour la coexistence. La Commission juge que, malgré les controverses liées à l'introduction d'OGM, rien n'indique concrètement que sa coexistence avec le maïs bio et conventionnel pose des difficultés.
Toutefois, ce rapport rappelle que le maïs MON810 est le seul OGM cultivé dans seulement six Etats membres de l'UE. Sa culture s'étend sur 1,2% de la superficie globale des cultures de maïs des 27 Etats membres. Pour l'Espagne, cependant, elle équivaut à 20% de sa production de maïs.
Commentaires