La France a signé à ce jour la “Convention relative aux droits des personnes handicapées” mais ne l’a pas encore ratifiée . 50 pays l’ont déja ratifiée comme l’Allemagne , la Suède ou l’Espagne, et la France qui a signé depuis 2 ans (30 mars 2007), ne l’a toujours pas ratifiée.
L’objectif de la Convention est de promouvoir et protéger l’ensemble des droits humains des personnes handicapées et de faire en sorte qu’elles en jouissent de façon pleine et équitable. La Convention couvre un certain nombre de domaines clés comme l’accessibilité, la liberté de mouvement, la santé, l’éducation, l’emploi, l’adaptation et la réadaptation, la participation à la vie politique, ainsi que l’égalité et la non-discrimination.
La Convention marque un tournant dans la façon dont le handicap est pensé, non plus comme un problème de bien-être social mais comme une question de droits humains, en reconnaissant que les barrières sociétales et les préjugés sont eux-mêmes des facteurs handicapants.
Le Collectif des Démocrates Handicapés (CDH) interpelle publiquement les divers candidats aux élections européennes, afin qu'ils s'engagent pour la ratification de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées.
Commentaires