Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. C'est ce que révèle l'enquête menée par Alternatives Economiques sur la présence des entreprises du CAC40 dans les centres financiers « offshore ». Au moment où les pays du G20 semblent prêts à s'attaquer aux paradis fiscaux, cette enquête, ainsi qu'une sélection d'articles sur le rôle des paradis fiscaux dans la mondialisation permet de mieux appréhender cette question, dont on mesure chaque jour l’importance dans la crise actuelle:
Enquête exclusive : la présence des entreprises du CAC40 dans les paradis fiscaux :Toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. C'est ce que révèle l'enquête sur la présence des entreprises du CAC40 dans les centres financiers «offshore ».
G20 de Londres : des idées pour lutter contre les paradis fiscaux Le prochain sommet du G20 de Londres sur la finance internationale pourrait s'avérer historique. Les propositions qui circulent en Europe et aux Etats-Unis annoncent une attaque sans précédent contre les paradis fiscaux.
Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme
Les paradis fiscaux ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux.
Mondialisation : les multinationales adorent les paradis fiscaux
La localisation des actifs immatériels dépend de plus en plus des stratégies d'optimisation fiscale des entreprises.
Enfin , deux ouvrages de référence sur les paradis fiscaux :
Les paradis fiscaux Par Christian Chavagneux et Ronen Palan
Quelle Europe fiscale? Fiscalité et justice sociale par le Syndicat national unifié des impôts
Le blog de Christian Chavagneux offre un suivi de l'actualité sur les paradis fiscaux
salut Dominique,
Sur le même sujet, lire ici (http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/124867/ ) l'interview d'Eva Joly dans le Paris Normandie du jour.
Rédigé par : Claude Taleb | 21 mars 2009 à 15:42
je l'avais vu ; Eva Joly est très claire sur cette question ; son parcours l'atteste d'ailleurs ; ce qu'elle dit rejoint totalement ce billet
Rédigé par : dominique gambier | 22 mars 2009 à 11:28