C'est un changement radical dans la politique énergétique polonaise: dépendant à 95% du charbon pour sa consommation d'électricité, la Pologne a publié en janvier un plan d'action pour la sécurité énergétique, qui vise à diminuer cette dépendance. Un des piliers en est le nucléaire: la Pologne entend construire deux centrales nucléaires d'ici 2025, a indiqué Maciej Wozniak, conseiller en chef à l'énergie du Premier ministre polonais.
La Pologne avait déjà envisagé de choisir le nucléaire dans les années 80, mais y avait renoncé après l'accident de Tchernobyl. Cette décision est le premier signe d'un effet du paquet Énergie-Climat. Particulièrement concernée par les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (du fait de la part du charbon dans sa production d'énergie), la Pologne a fini par accepter des règles européennes plus strictes dans ce domaine. Comme l'a reconnu M. Wozniak, elle est dès lors incitée à "privilégier des sources d'énergie moins polluantes "
considérer le nucléaire comme source d'énergie moins polluante... cela suffit avec ces pulsions mortifères de l'humanité. Gérer les déchets pendant 24 000 ans, une paille !
Rédigé par : Laure | 04 mars 2009 à 09:35
c'est "leur" point de vue ; je reconnais que ce ne doit pas être simple lorsqu'on est au "tout charbon" ; c'est bien la preuve qu'il faut diversifier nos sources d'énergie et que pour nous Français, les énergies renouvelables doivent être LA priorité même si par principe je ne suis pas un opposant irréductible au nucléaire
Ah ,la construction de l'Europe, chère Laure, ce n'est pas un long fleuve tranquille!!
Rédigé par : dominique gambier | 04 mars 2009 à 12:12