« Renforcer la dimension européenne du réseau transeuropéen de transport | Accueil | La gauche ne doit pas être protectionniste mais protectrice »

14 février 2009

Commentaires

je n'ai pas encore lu le rapport sur la fusion départements/région, que vous mettez en lien, mais a priori, compte tenu de notre toute petite région, et compte tenu des fortes disparités entre nos deux départements, je soutien plutôt l'idée de la disparition des départements.
Je trouverais remarquable, que la Seine-maritime ne se contente pas de partager les pollutions de ses industries, que l'Eure tire de vrais avantages de son agriculture.
Il devrait y avoir un vrai débat régional d'instaurer: fusion des deux département, ou fusion des deux régions. Or, une seule de ces deux hypothèses n'est débattue aujourd'hui, et je ne suis pas certaine qu'il y en ait une qui soit plus facile et plus économique que l'autre.

je partage le point de vue de Véronique : fusionner une partie des compétences des deux départements avec la Région ferait un vrai territoire de projets ; et dans le même temps transférer les autres compétences de proximité ou sociales aux communautés intercommunales en les renforçant(le projet de communauté urbaine à Rouen va bien dans ce sens mais n'en a pas si le département demeure ). On aurait ainsi trois niveaux pertinents : région ,communautés, communes ; tout ce que fait le département peut être aussi bien fait , voir mieux fait par un de ces trois niveaux . Je suis d'accord avec vous ,ce n'est pas pour faire des économies mais mettre de la cohérence !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Loading
Ma Photo

Pour être informé des notes de ce blog par mail

D�ville 2014

Desirs d'Avenir 76

Site de Déville lès Rouen

Statistiques