La commission Balladur agite beaucoup de propositions, et celle entre autres, de créer des conseillers territoriaux pour gérer le conseil Régional. France 3 m’a demandé de réagir à cette idée ce que j’ai fait en quelques mots :
"Il ne s’agit là que d'une idée, pas encore d’un rapport et encore moins d’une loi .Or les élections Régionales ont lieu en 2010. On ne change pas les règles du jeu à quelque mois d’ une échéance, sauf à vouloir en «tripatouiller» le résultat
Actuellement le mode d’élection des conseillers Régionaux est à peu près celui des élus communaux dont tout le monde se félicite : il assure une majorité , il assure la parité, il assure la représentation des différents courants de pensée politiques. En outre il s’appuie sur une représentation équitable des différents départements de la Région .
Dans quel but le changer ? Un territorialisation existe déjà par l’intermédiaire des départements ; on peut l’améliorer en la portant au niveau des grandes communautés d’agglo ou des pays, mais il faut garder la représentation des courants politiques .
Mais toute "«cantonalisation » de la représentation régionale serait préjudiciable et réducteur pour l’élaboration de vraies politiques régionales : chaque élu doit d’abord avoir le souci de l’intérêt régional avant celui de son « canton ».
L’objectif de réduire le nombre des élus est tellement marginal sur le plan financier et ridicule sur le plan démocratique, qu'on se demande si on ne va pas le ramener à un seul : le Président !… et encore à quoi cela servirait il d’avoir 22 Présidents de Région, un Président de la République suffit !
Si on veut à travers le mode d’élection, changer les compétences des Régions, fusionner des collectivités…C’est un autre sujet "
Vous avez tout à fait raison : on voit o% mèneNT les élections territorialisées à l'extrème : les conseillers généraux ne pensent qu'à leur canton ! les députés européens représentent d'abord leur pays !Il n'y a pas d'unité des politiques . Le problème des députés est moins sensible car l'élection se fait vraiment sur une logique nationale, mais c'est limite, car on voit bien que sur certains sujets ils pensent plus aux spécificités de leur circonscription qu'à l'interet general; L'interet du mode d'élection régional actuel c'est que le local ne prend pas le pas sur le Régional
Rédigé par : jef | 25 février 2009 à 17:28