De l'efficacité de la recherche européenne dépend le positionnement de l'UE dans la compétition mondiale de demain. Mais alors que l'internationalisation de la recherche s'accélère, sa fragmentation entre les 27 Etats membres demeure un problème central. Pour faire de l'Europe un espace scientifique attractif et compétitif, il est nécessaire d'élaborer une vision à long terme et de mettre en place une gouvernance efficace, deux axes au cœur du processus de Ljubljana.
Une première étape a été franchie avec l'adoption par le Conseil «Compétitivité » d'une vision à 2020 de l'espace européen de la recherche(EER). Il revient désormais aux deux présidences suivantes (tchèque et suédoise) d'aller au-delà , en en précisant le contenu et la gouvernance.
Le Centre d'analyse stratégique a mis en place un groupe de travail centré sur la gouvernance de l'EER et la programmation conjointe, deux ingrédients nécessaires pour permettre de lancer le processus conduisant aux négociations sur le futur plan de mise en œuvre de l'EER.Après avoir rappelé la situation actuelle de l'Europe de la recherche,la note qu'il a sortie, présente la vision à 2020 adoptée par le Conseil « Compétitivité » de décembre et évoque enfin des pistes possibles pour décliner cette vision et proposer une gouvernance efficace de l'EER.
Commentaires