Polémiques autour du coùt horaire d'un ouvrier de l'automobile à Detroit, estimé Ã 70 dollars : Le salaire, les heures supplémentaires et les congés payés représentent environ 40 dollars. Les avantages sociaux tels qu'assurance-maladie et assurance-retraite tournent autour de 15 dollars par heure. Si l'on fait l'addition de ces deux éléments, on obtient la rémunération horaire réelle d'un salarié syndiqué de Detroit, c'est-à -dire 55 dollars (contre 45 dollars chez Honda ou Toyota. C'est un peu plus du double du salaire moyen, avantages sociaux compris, aux Etats-Unis.
Pour arriver aux 70 dollars il faut ajouter le coùt des prestations dont bénéficient les retraités actuels des Big Three (Ford, General Motors (GM) et Chrysler). Les entreprises les intègrent-elles au coùt horaire, en les divisant par le nombre total d'heures travaillées par la main-d'oeuvre active, pour obtenir environ 15 dollars. C'est ainsi qu'au final elles arrivent approximativement à 70 dollars.
Pour les détracteurs des Big Three, relayés par les médias , ce chiffre résume parfaitement la principale raison des dificultés de l'automobile: « un personnel trop gaté »....pour ceux qui ne voit la compétivité que par les couts du travail !!
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