La nouvelle réforme des collectivités territoriales est mal engagée ; Le Député Sarkozy le disait fort bien en 2001 : « il n’y a pas lieu de séparer la réforme de l’Etat de la Décentralisation. J’ai cette conviction qu’on ne réussira pas la réforme de l’Etat sans décentraliser et qu’on ne réussira pas la décentralisation sans parallèlement réformer l’Etat » (revue Pouvoirs Locaux de Décembre 2001)
Avec la crise, on attend beaucoup des pouvoirs publics et de l’Etat :
- des régulations, des règles communes
- des péréquations financières entre les territoires pour lesquels l’inégalité de richesse est évidente.
Peut on imaginer que les collectivités locales apportent des réponses adaptées et surtout cohérentes, sans que l’Etat ne définisse des règles du jeu partagées ? L’Etat ne sait pas gérer la proximité : les collectivités locales peuvent y contribuer, dans un cadre partagé ! C’est l’articulation Etat –collectivités qui doit être traitée dans sa globalité.
La mission Balladur doit malheureusement travailler sur le seul versant «collectivités territoriales»….Ceci veut il dire que l’Etat n’interviendrait plus sur ces territoires ? Et pendant ce temps, Sarkozy joue les collectivités les unes contre les autres, agite de nouvelles idées à chaque instant sans cohérence, transfère de l’Etat aux collectivités de nouvelles missions sans moyens !
Sarkozy s’interroge sur la réunification des deux Normandie : « en faut il deux ? », mais dans le même temps les représentants de l’Etat n’ont pas été autorisés à être entendus par le cabinet en charge de l’étude commandée par les deux Régions sur les avantages et inconvénients de la fusion des deux régions ! Est-ce la l’occasion saisie de réduire une fois encore les services publics en Région ?
C’est tout le contraire d’une mise en mouvement cohérente, puissante des pouvoirs publics, territoriaux et nationaux, pour lutter contre la crise !
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