L'aveu d'impuissance de l'UE face à la tragédie humanitaire à Gaza est pointé du doigt par les députés européens. "Impuissante", Cet adjectif qualifie sans doute le mieux la situation dans laquelle se trouve l'UE face au drame qui se déroule à Gaza. Benita Ferrero-Waldner, la commissaire aux Relations Extérieures l'a d'ailleurs souligné, face aux eurodéputés des commissions des affaires étrangères et du développement.
Les membres du groupe socialiste européen et celui de la Gauche Unitaire Européenne, comme Willy Meyer Pleite (GUE-NGL) accusent Israël de «crimes contre l'humanité». La députée socialiste Véronique de Keyser, qui a pu se rendre à Gaza, a dénoncé les violations «inqualifiables» du droit humanitaire. Tous les eurodéputés ont appelé Israël et le Hamas à la fin des combats.
Mais beaucoup de questions restent en suspens, notamment sur l'attitude à adopter par l'UE. L'envoi d'une mission à Rafah (sud de la bande de Gaza) serait envisagée par Mme Ferrero-Waldner qui ne voit pas d'autre solution qu'une nouvelle résolution de l'ONU. Elle rappelle enfin que c'est aux Etats membres de décider de la marche à suivre.
Commentaires