L'Europe à l’école Comment l'Europe est-elle enseignée à l'école en France? L'apprentissage de la construction européenne est-il un élément central de la formation de la citoyenneté? En France, l'Europe est essentiellement enseignée par des professeurs d'histoire-géographie. Le socle commun de connaissances et de compétences, entré en vigueur en septembre 2006, précise que les élèves doivent acquérir une «culture humaniste». «En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir», précise le texte. Les élèves doivent connaitre «les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne», mais aussi ses «grands traits historique», et être «préparés à partager une culture européenne», notamment via «une connaissance des textes majeurs de l'antiquité» «Toute la question est donc de savoir comment on s'empare de cette question pour fabriquer du sentiment d'appartenance européen», analyse Nicole Allieu-Mary, chargée d'études et de recherches à l'Institut national de la recherche pédagogique (INRP).
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