L'économiste ,récent Prix Nobel, Paul Krugman appuie dans un interview dans le journal La Croix l'idée d'un vigoureux plan de relance aux Etats-Unis pour soutenir l'économie, mais se montre plus dubitatif envers une aide au secteur automobile.
Il affirme la nécessité d'un plan de relance de l'économie américaine atteignant au moins 4 % du PIB. Il évoque un nouveau « New Deal ». Pourquoi ? En temps normal, la Réserve fédérale américaine (Fed) baisserait ses taux d'intérêt. Mais ils sont déjà tellement bas, il n'y a plus rien à baisser aujourd'hui ! Pour lui il faut un vigoureux plan de relance. Une ampleur de l'ordre de 4 % du PIB pourrait s'avérer insuffisante. Dans un premier temps, nous il faut investir dans les infrastructures et l'augmentation des indemnités de chômage. Ensuite, la prochaine administration pourra améliorer la couverture de santé, ou s'engager dans le développement de l'énergie verte.
Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas risqué d'aggraver le déficit budgétaire, il répond clairement : « En théorie, la lutte contre le déficit est une vertu. Mais, aujourd'hui, l'heure n'est plus à se soucier d'être ou de ne pas être dans le rouge. Les pays développés qui disposent d'une surveillance gouvernementale raisonnable peuvent plus facilement que d'autres se sortir de longues périodes de déficit. Cela malgré une importante dette publique. Le Japon en est l'exemple."
Commentaires