Le rapport annuel de la Commission sur l'avancement des mesures de réduction ou de limitation des émissions de gaz à effet de serre, présenté récemment, indique que l'UE et la plupart de ses États membres devraient respecter leurs engagements.
L'objectif collectif de réduction pour l'UE à 15 (8% par rapport à l'année de référence -- en général 1990 -- d'ici 2010) devrait être atteint en combinant différents types de mesures : politiques de réduction effectives, achats de crédit via des projets menés dans des pays tiers (échange de droits d'émission, mécanismes de développement propre, mises en oeuvre conjointes), opérations de boisement et reboisement. Aucun objectif collectif n'avait été contracté pour l'UE à 27 ; parmi les douze pays ayant rejoint l'UE en 2004 et 2007, dix se sont toutefois engagés individuellement au titre du Protocole de Kyoto à réduire leurs émissions de 6 ou 8% par rapport à l'année de référence. Les questions climatiques sont aussi au cœur des débats du Conseil environnement.
Les choses ne sont pas toujours facile entre les pays : Le président de la République tchèque Vaclav Klaus, prochain président de l'Union européenne, vient de publier un livre, La Planète bleue, dans lequel il met en question le " dogme trompeur " du réchauffement global. Lors de la présentation du livre, l’ex-chef de gouvernement espagnol José Maria Aznar a estimé que le changement climatique était une théorie " scientifiquement discutable " érigée en " nouvelle religion ".
Commentaires