Dominique Strauss-Kahn a jugé que la crise financière était "un échec de la supervision, un échec de la régulation, un échec de la croyance que le marché peut se régler tout seul". Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a ajouté : "Je n'accepterai pas une chose, c'est qu'une fois que la crise sera passée (...), on en revienne au business as usual ..Il faut changer le fonctionnement du système, il faut changer les règles du jeu, il faut changer la régulation". Pour lui, cette crise économique démontre la nécessité d'établir "des règles en commun" : "La leçon, c'est que pour bien faire fonctionner le marché, il faut plus d'État et plus de puissance publique, et au niveau international, cela veut dire plus d'institutions internationales."
Giscard d'Estaing critique lui "l'incompétence et l'agitation" de Sarkozy et Fillon. Dans La Tribune. Il déclare : "C'est une crise qui a été aggravée par l'incompétence et l'agitation","L'incompétence, parce qu'on n'a pas traité le véritable sujet au début, et qu'on a attendu beaucoup trop longtemps. L'agitation, parce qu'on a fait passer l'opinion d'un état d'inquiétude -qui était compréhensible- à l'affolement" ... "Les épargnants français n'ont jamais couru, à aucun moment, aucun risque pour leurs dépôts. Mais à force de déclarations, on a fini par créer une sorte de panique, qui a amplifié les problèmes initiaux. Retrouvons notre calme", ajoute-t-il. Valéry Giscard Giscard d'Estaing juge "absurde d'en appeler à un 'nouveau Bretton-Woods'" car "le problème du système monétaire international ne se pose pas"."L'évoquer ne fait qu'ajouter à l'inquiétude et la déraison. Les difficultés actuelles des banques ne touchent en rien au système monétaire international. Convoquer un tel sommet serait prendre le risque d'organiser une réunion internationale qui ne produirait pas de résultat", considère-t-il.
La recette d’un VRAI Nouveau Bretton Woods
La conférence pour un nouveau Bretton Woods devra agir de toute urgence afin que :
• Le système financier actuel soit déclaré en faillite, mis en règlement judiciaire et remplacé par un nouveau.
• Un système de parités fixes soit accepté et immédiatement mis en place.
• Les produits financiers hyper-spéculatifs, tels que les « produits dérivés », soient mis hors la loi par des accords entre gouvernements.
• Une vaste réorganisation de la dette soit entreprise, certaines dettes devant être rééchelonnées ou annulées.
• De nouvelles lignes de crédit soient ouvertes grâce au crédit productif public, en s’inspirant de la politique d’Alexander Hamilton et du « Système d’économie politique américain », rendant ainsi possible le plein emploi qualifié grâce à des investissements dans un renouveau infrastructurel et technologique.
• Le « pont terrestre eurasiatique » soit réalisé, clef de voûte de la reconstruction économique mondiale et vision qui sera à l’origine non seulement d’un « miracle » économique mais aussi socle de la paix mondiale du vingt-et-unième siècle.
• Un nouveau « traité de Westphalie » soit signé pour garantir la disponibilité, l’exploration et le développement des matières premières en faveur de tous les pays du monde, au moins pour les cinquante ans à venir.
Source : http://www.solidariteetprogres.org/petitionNBW/
David C.
david.cabas.over-blog.fr
Rédigé par : David C. | 26 octobre 2008 à 19:04