Sarkozy sacrifie l’école :
- par des suppressions drastiques des postes : Après 11000 suppressions de postes en 2008 ,13 500 sont programmées pour 2009 (avec un total de 60 000 postes supprimés en 6 ans).
- par une suppression progressive de la carte scolaire créant inévitablement un phénomène de ghetto et d’inégalités entre les établissements
- par un abandon des programmes du primaire établis en 2002 suite à une vaste concertation et un large consensus.
- par le passage de 26 à 24 heures hebdomadaires pour le primaire sans aucune concertation. Sur 36 semaines annuelles d’enseignement, cela fait un total de 72 heures en moins, soit 3 semaines en moins par an et 15 semaines (presque la moitié d’une année scolaire !) sur la scolarité du primaire.
- par la disparition programmée des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et donc de la formation professionnelle des enseignants.
A ceci s’ajoute la mise devant le fait accompli pour les communes, de l’organisation du service minimum en cas de grève , et de la réorganisation du temps de travail des personnels communaux mis à disposition des écoles suite à la suppression du samedi matin.
Une rentrèe bien morose , qui montre clairement que l'éducation n'est plus une priorité !
Vous avez raison, et chacun fait au mieux pour que les enfants n'en patissent pas !!
Rédigé par : Raphael | 02 septembre 2008 à 18:19