" Malgré la couverture maladie universelle - CMU, créée pour les plus démunis - et malgré la mise en place de l'aide à l'acquisition d'une mutuelle, l'accès à la couverture complémentaire reste encore fortement inégal en France, note l'Irdes. ... " Au cours des douze derniers mois, 14 % des Français ont renonce à des soins, le plus souvent parce qu'ils n'ont pas de mutuelle. Ces personnes se privent prioritairement de soins dentaires, de lunettes ou de consultations chez les spécialistes.
Bien que technique, le débat cache donc bien un enjeu politique : annoncé par le gouvernement, le transfert, toujours plus important, vers les mutuelles, d'une partie des soins remboursés ne pourra, à terme, que renforcer les inégalités d'accès aux soins.
Pour certains observateurs, à force de rogner le périmètre de l'assurance-maladie obligatoire, la France bascule peu à peu d'un système mutualisé à un système assurantiel à l'américaine, où chacun se couvre selon ses moyens. " Du coup, les riches assument, les pauvres... renoncent, s'indigne Philippe Pignarre, auteur de Comment sauver (vraiment) la Sécu (La Découverte). On ne parlera plus du déficit, qui aura disparu, mais de millions de personnes mal protégées.
http://www.irdes.fr/
Commentaires