J'ai reçu une lettre de Philippe Delannoy sur la tragédie militaire en Afghanistan ; je la publie car elle me parait intéressante à plus d'un titre :
"Dix de nos concitoyens viennent de perdre la vie à la fleur de l'âge pour défendre nos « Valeurs ». Vingt et un ont été blessés dans leur chair. Nous leur rendons hommage. Allons-nous seulement compatir ? Où allons-nous agir ? L'armée française était elle au niveau, aujourd'hui nécessaire, pour prétendre défendre la démocratie dans le monde ?
Vous le pressentez, la réponse : c'est non. Nous n'avons ni les moyens financiers, ni le nombre d'hommes suffisant. Notre armée est pauvre. C'est pourquoi je suis convaincu que nous devons œuvrer pour construire l'Europe politique, notamment l'Europe de la défense : une seule armée, un même matériel, l'usage d'une même langue de communication, un budget commun… Une Europe de 500 millions d'âmes unies sous le même drapeau, serait aujourd'hui : la 1ère économie du monde, une force armée de 2 millions d'hommes disposant d'un budget de 100 milliards d'euros, équipée d'un matériel de pointe. Oui, alors nous pourrions porter secours dans le monde aux femmes et aux hommes privés de leur liberté par des primitifs.
La tragédie que nous vivons doit nous faire prendre position. Pour ma part, mon choix est fait..."
Philippe Delannoy,
Tél : 06 08 86 00 12
J'ajoute que Selon un sondage paru dans "Le Parisien", plus de la moitié des Français souhaitent le retrait des troupes d'Afghanistan.Face à ceux qui veulent ce retrait "car la France s'enlise dans un conflit sur lequel elle n'a pas prise", ils sont 36% à préférer le maintien des troupes "car elles participent à la lutte contre le terrorisme international". Neuf pour cent ne se prononcent pas. 48 % (contre 46 % qui sont d'un avis contraire) font néanmoins confiance au président de la République dans la gestion de cette crise.
Commentaires