Selon Eurostat, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,1% en un an dans l'Union européenne. Certains pays les ont été les plus touchés par cette hausse: +25,4% en Bulgarie, +21,7% en Lettonie, +18,3% en Estonie. A l'inverse, le Portugal, les Pays-Bas et la France n'ont connu des hausses respectives que de 3,2%, 5,4% et 5,5%.
José-Manuel Barroso a annoncé lundi 2 juin que la Commission européenne préparera une série de mesures pour faire face à cette flambée des prix alimentaires. Il a déclaré qu' « il est nécessaire (...) d'assurer un fonctionnement adéquat de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et du secteur de la distribution »,
« mais il n'est pas moins important d'aider ceux qui sont les plus sévèrement touchés par la hausse des prix de l'alimentation ». On attends maintenant avec impatience car, c’est à cette échelle, que le problème doit être abordé !
Le pire est sans doute à venir. les inondations que connaissent les USA depuis plusieurs semaines auront détruit des quantités impressioinnantes de maïs, idem en ce qui concerne la Chine et sans doute autant en ce qui concerne les récoltes Ukrainiènes et Françaises cette année si les prévision météo désastreuses se confirment.
Rédigé par : gilles | 19 juin 2008 à 23:38