Au lieu de 34,7 milliards d'euros, le déficit de l'Etat se serait en fait sensiblement aggravé l'année dernière, à 44,12 milliards selon la Cour des Comptes. Présentant à la presse le rapport annuel de son institution sur les résultats et la gestion budgétaire de l'Etat, Philippe Séguin, premier président de la Cour des Comptes, a souligné les différentes opérations comptables qui ont permis d'afficher cette amélioration apparente du déficit public en 2007.La vente de titres EDF possédés par l'Etat a lourdement pesé. Hors prise en compte des produits de cession de ces actions, le déficit 2007 se serait élevé à 38,4 milliards d'euros. Des reports sur 2008 de plus de 7 milliards d'euros de charges exigibles en 2007, des débudgétisations et la perception de recettes exceptionnelles de 6,6 milliards d'euros, bien au-delà des évaluations de la loi de finances initiale, ont permis par ailleurs de réduire le déficit annoncé.
Dans le même temps le gouvernement veut inscrire dans la Constitution une règle d'équilibre budgétaire :un pyromane favorable à des règles anti-incendies! A noter que si une règle devait être adoptée - dans la Constitution ou dans la loi -, elle devrait, contrairement à ce qui est maintenant prévu, s'imposer avant la prochaine élection. La proposition actuelle laisse les mains libres au gouvernement actuel et sert surtout à lier celles du gouvernement de 2012.
On est en pleine folie ! Le débat économique et politique sur une règle budgétaire renforcée mérite mieux que ce stratagème et cette précipitation.
Commentaires