L’élection des Députés doit concilier intérêt général, proximité et démocratie. Et pourtant le mode d’élection actuelle a atteint ses limites . Il privilégie trop les questions locales au détriment des problèmes de notre pays.
Les débats électoraux se focalisent sur des questions certes importantes, mais qui relèvent des élus locaux. Est-ce au Député de décidé du lieu d’implantation de la piscine des plateaux EST ? Est-ce au Député de décider de l’opportunité d’un éco quartier à Mont Saint Aignan ? Cette confusion est aussi le résultat du cumul ou les candidats à la députation sont aussi responsables de collectivités locales ? Trop de députés examinent tel ou telle décision nationale à l’aune de leur intérêt local au lieu de privilégier l’intérêt de l’ensemble de la nation et lutter contre les inégalités entre territoires.
Par ailleurs la logique majoritaire empêche une bonne représentation des différentes sensibilités politiques. Pour y remédier les partis passent des accords qui mal acceptés localement, car mal préparés, mal anticipés ou imposés. Ils sont vécus comme des parachutages alors que l’on doit voter pour un représentant national !
Il faut en revenir au rôle des députés : voter la loi et contrôler l’action gouvernementale. Il n’est pas élu pour représenter sa circonscription. Il est élu par sa circonscription pour représenter la Nation.
La lutte contre les cumuls entre mandat de député et responsables locales est un élément indispensable pour cela.
Tout comme l’est un mode d’élection proportionnelle pour mieux assurer la représentation de l’ensemble des sensibilités politiques au politique et définir l’intérêt général au plan national. Des listes nationales élues, à la proportionnelle dans des sections régionales permettrait sans doute un meilleur équilibre entre intérêt général, proximité et démocratie
La lutte contre les cumuls, la représentation proportionnelle, la clarification des compétences constituent un tout cohérent pour rénover notre vie politique. Elle en a besoin pour faire face aux difficultés à venir !
Commentaires