Crise de la démocratie et des partis , Crise de l’Europe, Crise économique et sociale… et voilà le choc de l’extrême droite d’autant plus facile que l’abstention atteint des sommets .Une terrible image de la France en Europe, qui nous affaiblit encore un peu plus.
A ceci s’ajoutent tous les ingrédients d’une campagne des plus confuses : un calendrier à a peine un mois des municipales qui prive de campagne, des médias qui parlent si peu des enjeux européens, des partis qui utilisent l’Europe à des fins nationales et y recyclent leurs élus, des grandes régions incompréhensibles, une absence totale de lisibilité des documents de campagne et particulièrement des bulletins de vote. Parmi les abstentionnistes, nombreux sont ceux qui nous ont dit qu’ils ne votaient pas parce qu’ils n’y comprenaient rien. A qui la faute ?
Mais les gens ont peur, sont à bout, ne comprennent plus ou tout cela mène… La vie publique continue d’être anxiogène avec des annonces non suivies d’effets , des réformes non ficelées, des discours décalés… On veut toucher à tout sans moyens !
L’exemple de la réforme territoriale est une caricature : on ne sait rien de son contenu précis mais on donne des calendriers intenables, des montants d’économies totalement fantaisites….et les gens n’y comprennent rien , sauf qu’ils ressentent qu’ils seront broyer un peu plus par des machines institutionnelles et technocratiques de plus en plus grosses, ou ils ne pourront plus se faire entendre !
Il faut le redire nous sommes dans un monde global et le repli sur soi ne peut pas être une solution, mais la proximité est essentielle pour décider, pour expliquer.
Il faut de la justice, un cap clair , des élus responsables : on attend tout de l’Etat qui n’en a plus les moyens, et donc on recentralise les décisions mais en faisant faire par les collectivités territoriales ! Il faut cesser de faire croire que l’on agit, en légiférant en permanence !
Donnons plus d’espace aux initiatives individuelles, locales ou des entreprises ! Il faut des changements radicaux dans la façon de gouverner et dans le fonctionnement des partis et de la vie publique, faute de quoi les prochaines échéances électorales risquent d’être encore plus dures !
Commentaires