Dans un contexte de crise, ou, la dette de l’Etat est considérable, ou le système de protection sociale vacille, ou le chômage explose et le pouvoir d’achat stagne, ou les inégalités se creusent…., les Français se disent : que peut nous apporter la gauche ?
Il faut que les Socialistes, et au delà toutes les forces de gauche et les écologistes, construisent une alternative crédible et désirée.
Crédible, car il ne servirait à rien, d’ignorer la situation du pays, l’état de la dette, de « promettre la lune » pour que la déception soit plus vive encore ; il faut à la fois parler de redistribution des richesses, mais aussi de création de richesses.
Désirée, car il faut un soutien populaire pour affronter les difficultés, il faut réduire l’abstention et obtenir l’adhésion de ceux qui souffrent le plus.
Il faut un discours clair, car les français veulent la justice et l’équité dans tous les domaines ; ils veulent comprendre notre place dans la mondialisation et dans l’Europe
Il faut un discours clair sur la façon de gouverner le pays et de faire de la politique, sur les libertés publiques, car il ne croit plus à la magie du verbe : il faut à la fois retrouver une autorité publique, et retrouver la confiance
Il faut un discours clair sur les réformes nécessaires, et la modernisation des services publics, sur les retraites…
Tout n’est pas possible, mais des décisions précises doivent être prises qui à la fois répondent à l’urgence, et ont du sens dans la durée.
C’est un long et gros travail qui est nécessaire ; c’est la condition nécessaire du succès, qui doit être porté par un(e) candidat(e), et par un large rassemblement ; mais, de ces deux autres aspects nous reparlerons bientôt
il serait temps que le PS donne au moins l'impression de travailler et de s'appreter à porter un projet pour 2012 !
Rédigé par : Camille | 02 avril 2010 à 08:15