Les élections passées, il convient maintenant de faire de l’Etat et des Régions, des partenaires, pas des adversaires.
Ceci impose trois séries de décisions dans les relations entre l’Etat et les Régions :
- La première, c’est le respect de la parole donnée, le respect des engagements. A travers le contrat de projets signé pour la période 2007/2013, un certain nombre de projets ont été arrêtés. Leur réalisation effective doit être maintenant décidée par l’Etat et non plus différée.
- La seconde décision concerne la relance de l’activité. Les Régions sont des investisseurs publics incontournables. Le Président de la République doit recevoir les Présidents de Région et arrêter avec eux un plan de relance de l’activité ambitieux, pour préparer la conversion écologique de notre industrie.
- La troisième décision concerne la réforme des collectivités locales. La Région est devenue un pivot essentiel de la décentralisation, un acteur incontournable de la structuration des territoires. L’Etat doit la conforter et non « la vider de ses prérogatives », en rediscutant de cette réforme pour assurer aux Régions une réelle autonomie financière, une légitimité démocratique que lui enlève la mise en place des conseillers territoriaux
Voila trois orientations précises qui montreraient que le Président de la République a entendu les Français dimanche dernier.
Commentaires