La décision prise par l’Europe de faire appel au FMI pour aider la Grèce est une mauvaise nouvelle.La Grèce pour faire face à une dette massive, doit emprunter : elle doit le faire à des taux beaucoup trop élevés.
Les terribles dérives moralisatrices de certains médias Allemands ont conduit le Premier Ministre grec à déclarer : « Les Grecs n’ont pas plus la paresse dans leurs gènes que les Allemands n’ont le nazisme dans les leurs ». Ce n’est pas nouveau, dans l’histoire, que les plus riches accusent les plus pauvres, de paresse quand ils ne veulent plus rien admettre.
La Grèce est trop dépendante du reste du monde, et ce qu’elle paye à ces investisseurs étrangers ou financiers, dépasse le raisonnable.
Les Etats Européens ont été capables de prêter aux banques à des taux de 0% ou 1%. Pourquoi l’Etat Grec devrait il emprunter à des taux de 5 ou 6% ?
Le refus d’Angela Merkel que l’Europe assume cette solidarité est lourd pour l’avenir. G.Duval l’a fort bien dit dans sa lettre à ses amis allemands.
L’appel au FMI montre la fragilité d’une Europe peu solidaire. Jusqu’ici les dirigeants européens l’avait refusé, question de souveraineté et de crédibilité ! Les grecs ne s’y trompent pas et redoutent l’intervention d’un organisme, dont en dépit des opinions de son directeur, « le savoir faire technocratique s’est avéré destructeur pour les pays ou il a été appliqué »
Il est urgent que l’Europe se dote de réels moyens de surveillance, avant que d’autres pays ne basculent, et se dotent ,d’un Fonds Monétaires Européen, capable d’aider les pays de la zone Euro.
Pour en savoir plus sur les causes et conséquences
Commentaires