Une note intéressante de l’INSEE, intitulée «Regards sur la parité », est publiée à l’occasion du 8 mars.
On y lit que les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais restent cependant moins présentes sur le marché du travail. Alors que 62 % des hommes de plus de15 ans travaillent ou cherchent à travailler, seules 51 % des femmes sont dans la même situation.
Leur taux de chômage demeure plus élevé que celui des hommes (8,5 % contre 7,4 %) et elles travaillent plus souvent à temps partiel.
Plus les femmes ont d’enfants, ou plus ils sont jeunes, et plus elles réduisent leur activité professionnelle (en ne participant que partiellement voire en se retirant du marché du travail). Les écarts de salaire horaire entre hommes et femmes ne s’expliquent qu’en partie par les caractéristiques des salariés (diplômes, ancienneté...) ou de leurs emplois (secteur d’activité...).
Néanmoins, depuis les années 1980, les situations des hommes et des femmes sur le marché du travail tendent à se rapprocher (développement de l’activité féminine et baisse plus importante du chômage féminin).
Dans la sphère politique, la parité hommes-femmes progresse mais les progrès sont surtout sensibles pour les scrutins où la loi est contraignante (élections municipales dans les communes de plus de 3 500 habitants, élections européennes...).
Mais je le vois dans mes contacts quotidiens, l’indépendance économique est bien la pierre angulaire d’une égalité durable, et les jeunes femmes doivent être soutenues pour un engagement familial réellement équilibré par un engagement professionnel
Commentaires