Dans un sondage réalisé par L’IFOP pour Ouest France, les habitants de Basse Normandie s’expriment sur le projet d’une fusion entre les deux Normandie.
Maintes fois proposé, ce projet n’est pourtant souhaité que par 36% des habitants. Les Ornais sont plus favorables (39%) que les habitants de la Manche plus excentrés (37%) ou que ceux du Calvados (33%), qui craignent sans doute que Caen perde alors son statut de capitale régionale.
58 % des habitants de Basse Normandie souhaitent qu’on en reste à la situation actuelle : Les femmes (63%) plus encore que les hommes ; Les jeunes (65%), plus que « les plus de 35 ans » (55%) . Quel que soit l’horizon politique une majorité souhaite ne pas remettre en cause le territoire régional. Seules les professions libérales et les cadres supérieurs expriment une position favorable à la réunification.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce basculement de l’opinion Bas Normande par rapport au sondage de 2003, favorable lui à la réunification:
- En période de crise, les Français attendent surtout des réponses sur la reprise de l’activité et le chômage ; ils ne souhaitent pas que de nouveaux éléments d’incertitude pèsent sur l’action des pouvoirs publics.
- La réunification s’inscrit dans un chambardement territorial (suppression de la Picardie !...) dont les Français ne voient pas le sens, alors qu’ils perçoivent positivement l’action des Régions
- Cette idée de réunification n’est plus abstraite comme en 2003, mais s’inscrit dans des questions concrètes ; quelle capitale régionale ? quelle fiscalité locale ?...
- Cette question se télescope avec d’autres comme le changement d’élection alors que chacun apprécie le scrutin actuel, l’annonce de 20% de fonctionnaires territoriaux en moins que les Français traduisent par une nouvelle réduction des services à la population…
Bien sur ce n’est qu’un sondage, avec toutes ses limites, mais cette question se pose en 2009 dans un contexte totalement nouveau
Commentaires