En 2008, la France a attiré 114,3 milliards de dollars d'investissements étrangers, contre 158 milliards de dollars en 2007, ce qui la place au deuxième rang mondial. Au total, 641 projets d'investissements ont été menés par des entreprises étrangères en France en 2008, contre 624 en 2007. C’est ce qui ressort du bilan 2008 que vient de présenter l'Agence française des investissements étrangers (Afii).
Les entreprises européennes sont toujours à l'origine de la majorité des investissements étrangers accueillis en France (66,4% des emplois créés ou maintenus en 2008). Les entreprises nord-américaines ont quant à elles, regagné du terrain, avec 21,4% des emplois, contre 18,8% en 2007. Viennent ensuite les entreprises asiatiques qui comptent pour 10,9% des emplois, contre 13,5% en 2007.
Quatre régions accueillent ainsi plus de 50% des emplois d'origine étrangère : l'Ile-de-France (26%), la région Rhône-Alpes (11,2%) et le Nord-Pas-de-Calais (9,9%) et Midi-Pyrénées (7,6%).
Avec 1684 emplois créés par ces investissements, soit 5,27%, la Haute Normandie est la première région française par les Emplois créés ou maintenus par l’investissement étranger si on le rapporte à la population active (p23 de ce bilan). C’est évidemment un bon résultat, qui tient à l’attractivité de la région, sa situation géographique… Mais qui aussi, dans la crise économique que nous connaissons, montre tout l’intérêt de porter notre effort sur le développement endogène pour réduire ce qui peut apparaître comme une dépendance de l’extérieur.
Abonnez vous à mon blog :
Suite à des incidents techniques, j’ai du modifier mon système de
Newsletter. Vous ne recevez donc plus d’information sur la parution de
mes notes.
Ceux qui souhaitent donc être de nouveau, informés sur mes nouvelles
notes, sont invités à, rentrer leur adresse mail, juste à droite, sous
ma photo. Désolé de cet incident. Merci
Je partage tout à fait votre conclusion ; cette quete d'investisseurs souvent très couteuse en communication , engagée par les collectivités locales n'a pas vraiment d'interet ; privilégions l'économie sociale et solidaire, la création d'entreprises ,les activités portuaires, les services à la personne ou le tourisme,....ce sont des activités non délocalisables,créatrices d'emploi, pour lesquelles nous sommes en retard
Rédigé par : Pierre | 24 mars 2009 à 08:54