Communiqué des deux Présidents de Région :
Suite aux déclarations récentes du Président de la République sur la fusion éventuelle de plusieurs Régions françaises sur la base du volontariat, Alain Le Vern et Laurent Beauvais rappellent leur volonté de voir l’Etat mettre en œuvre une réforme clarifiant les compétences des collectivités et le système de fiscalité locale en dehors de toute considérations politiciennes.
Les deux Présidents s’étonnent par ailleurs que M Sarkozy annonce unilatéralement – et sans une consultation préalable et incontournables des Normands - les mesures à mettre en œuvre alors même que la commission Balladur chargée de ce dossier vient à peine de débuter ses travaux dont la restitution est prévue au 1er trimestre 2009.
Ce sujet figurera à l’ordre du jour du congrès de l’Association des Régions de France qui se tiendra à Caen les 4 et 5 décembre prochain. Les deux Présidents rappellent, par ailleurs, qu’ils ont tenu leurs engagements en réalisant une étude sur les avantages et inconvénients d’une fusion des deux Régions. Etude pour laquelle il est à noter que les représentants de l’Etat n’ont pas été autorisés à être entendus par le cabinet en charge de cette étude.
Par ailleurs Ouest France a publié récemment un article sur cette question .
Commentaires