La plupart des grandes entreprises publiques ont dégagé des bénéfices en 2007. La Poste et la SNCF ont même, pour la première fois de leur histoire, versé des dividendes à leur propriétaire, l’Etat, qui devrait ainsi encaisser, au titre de ses participations, 5,1 milliards d’euros.
En moyenne, les entreprises du CAC 40 ont distribué en 2007 à leurs actionnaires 40,56 % de leur résultat net sous forme de dividendes. Dans les groupes dans lesquels l’Etat est minoritaire (Safran, France Télécom, Renault et EADS), ce taux a atteint 44,82 %. Lorsqu’il est majoritaire (Aéroport de Paris, Areva, EDF et GDF), la moyenne s’établit à 43,56 %. La part du bénéfice net reversé sous forme de dividendes est en revanche beaucoup plus faible dans les firmes dont l’Etat est l’actionnaire unique : elle n’est que de 14,95 % à La Poste et de 12,57 % à la SNCF.
La question qui se pose pour l’Etat est bien de réinvestir ces budgets dans une politique industrielle (recherche, innovation, ….) : on en est loin hélas!
Commentaires