Lors du récent colloque sur les grands réseaux de recherches (GRR), j'ai eu le plaisir, au nom de la Région, de saluer ce qui est perçu par tous les chercheurs comme une vraie réussite régionale.
Cette idée d'organiser des GRR en Région, est née des travaux de ce qui était alors le conseil consultatif régional de la recherche, et reprise dans le Schéma régional d'aménagement du territoire (SRADT) en 2006. Elle a été mise en œuvre effectivement avec le contrat de projet État-Région pour les années 2007/2013.
Un premier bilan en avait été fait au Conseil Régional en 2009, et trois ans après, les animateurs de ces GRR ont pris l'initiative d'un nouveau bilan.Heureuse initiative qui montre qu'une dynamique existe, que ces GRR sont en fait une construction progressive et partagée.
Rappelons que les objectifs des ces GRR sont de :
- Mutualiser des équipements et des plateformes techniques
- Faciliter les partenariats entre disciplines, entre laboratoires, entre établissements
- Inscrire la gestion de la recherche dans la durée, en organisant les démarches contractuelles et la pluri annualité des financements
- Construire le continuum entre le fondamental et l'applique, en organisant des lieux d'interfaces entre laboratoires et entreprises ,en organisant la coopération entre centre de transferts et laboratoires académiques
Sur la période 2006/2013 , c'est 84 millions d'euros (dont 51 apportés par la Région), qui auront été gérés par ces GRR pour des programmes de recherche , auxquels il faut ajouter plus de 200 allocations doctorales
Cette rencontre vient à un moment charnière très important :
- 2013 marque la Fin du contrat de projet État/Région, la fin des programmes européens , et le début d'une nouvelle programmation 2014/2020 qu'il faut préparer , et les GRR ont dans ce cadre un rôle essentiel à jouer.
- C'est le moment ou s'engagent des Réflexions importantes à travers le nouvel acte de la décentralisation qui s’annonce, à travers les assises de l'enseignement supérieur, sur la place de la recherche dans les régions, le devenir des investissements d'avenir...
Elle doit permettre aussi de progresser encore sur l'organisation et la stratégie des ces GRR, sur une meilleure utilisation des fonds européens dont la région pourrait assurer la gestion, sur notre démarche d'évaluation et de valorisation en région de ces recherches.
Une belle rencontre, utile, opportune, qui a mobilise près de 400 chercheurs pour préparer notre région de demain, qui pose les jalons d'une gouvernance régionale de la recherche aujourd'hui indispensable même si l'horizon de la recherche reste international. Une rencontre qui dans un moment de changement et donc d’incertitudes, nous aide à saisir les nouvelles opportunités qui se présentent.
NB: ces 6 grands réseaux sont "énergie, électronique, matériaux ", "transport, logistique et technologie de l'information", "chimie, biologie, santé ", "sciences de l'environnement et gestion des risques", "végétal, agronomie, sols et innovation", "culture et société en Normandie ".
Commentaires