La semaine de 4 jours dans les écoles, à été imposée par Sarkozy sans concertation en 2008 : c'est une erreur pour les enfants, que j’ai dénoncée ici à plusieurs reprises, et l'objectif de revenir à une meilleure organisation des Rythmes scolaires est juste. Les journées d’école, notamment en primaire, sont trop longues : 6 heures, voire plus, en moyenne !
De nombreux rapports ont fait état des difficultés de la situation actuelle : le comité de pilotage sur les rythmes scolaires en juillet 2011 dénonçait cette situation exceptionnelle de la France en Europe et examinait un rééquilibrage de la journée, de la semaine de l’année avec la question des vacances scolaires.
Mais c’est un sujet complexe et il faut prendre le temps de construire un scénario viable : la concertation est nécessaire avec les enseignants bien sur, les parents d'élèves évidemment, les professionnels du tourisme car l’enjeu est considérable, mais aussi avec les collectivités locales.
N'oublions pas en effet que des dispositifs ont été mises en place par elles pour accueillir les enfants (accueils de loisirs, garderies, école de musique...), et que les collectivités mettent à disposition des écoles de nombreux personnels (ATSEM, personnels d'entretien, personnels de restauration, garderies périscolaires,...) : c'est plus de 50 personnes qui travaillent dans les écoles dans ma commune de Deville.
Il faut que les changements d'organisation du travail que cela implique dans les communes puissent être discutés. Le choix du mercredi ou du samedi n’est pas neutre sur le rythme biologique des enfants. On ne peut imaginer que ce choix soit un choix communal, comme cela a pu être envisagé, pour ces raisons qui dépassent les limites administratives, mais aussi parce que la cohérence est nécessaire entre communes voisines Le choix de finir à 15h doit poser clairement la question de l’accueil des enfants dont les parents travaillent !
Par ailleurs chacun voit bien que de nombreuses femmes se sont organisées dans leur entreprise ou administration pour disposer de leur mercredi : tout changement sur les rythmes scolaires aura des répercussions sur cette organisation du temps partiel. C’est donc la vie de nombreuses familles qui sera modifiée.
De nombreuses activités culturelles (ateliers loisirs, école de musique...) ou sportives (activités Usep, championnats sportifs...) devront s’adapter.
Le premier ministre a été très précis sur ce point, la concertation aura lieu, et c’est tant mieux, avant un arbitrage!
Commentaires