Dans un entretien accordé au journal portugais « Publico », António Vitorino analyse la situation de la zone euro et de l’UE en évaluant les résultats du récent Conseil européen. Notre Europe propose une version française de cet entretien, paru sous le titre : « Le problème de l’Allemagne n’est pas d’avoir raison mais de devoir apprendre comment avoir raison ».
Deux problèmes se posent concernant la stratégie allemande. Le premier est que, pour l’essentiel, l’Allemagne a raison. Le problème de l’Allemagne n’est pas d’avoir raison mais de devoir apprendre comment avoir raison... Nous ne pouvons rien construire de sain sur la base du ressentiment. L’Allemagne, qui a raison sur de nombreux points, a mal géré le fait d’avoir raison, ce qui va générer des ressentiments qui, à terme, se retourneront contre elle.
Le deuxième problème est un problème de conception. L’Allemagne n’a toujours pas compris toute la dimension et la nature de la crise. Les marchés n’attendent pas seulement des mesures de rigueur, d’austérité et d’assainissement budgétaire. Les marchés comprennent mieux que personne que la crédibilité de la lutte contre la crise de la dette souveraine exige de la croissance économique. L’Allemagne n’a pas encore donné ce signal sur ce qu’est la stratégie de croissance économique, sans laquelle il n’est pas possible de rassurer les marchés. Les marchés savent que l’austérité en soi conduit uniquement à la récession, qui complique la mise en œuvre des engagements pris pour réduire la dette.
Commentaires