La Commission européenne vient de dévoiler son nouveau programme « Erasmus pour tous ». Ce programme, qui couvrira la période de 2014 à 2020, rassemble tous les programmes européens et internationaux actuellement menés par l’Union européenne en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport.
« Erasmus pour tous » réunira donc :
- le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie qui comprend les sous-programmes Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius et Grundtvig ;
- les programmes internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink) ;
- le programme de coopération bilatérale avec les pays industrialisés ;
- le programme Jeunesse en action.
La Commission européenne espère permettre à quelques cinq millions de personnes, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, d’aller étudier ou suivre une formation à l’étranger. Le nouveau programme poursuivra les actions principales de ces différents programmes, en soutenant trois types d’actions.
Il s’agit de la création de possibilités d’apprentissage pour les particuliers au sein de l’Union européenne et des pays tiers (études et formations, stages, bénévolat, etc), l’établissement d’une coopération institutionnelle entre les établissements d’enseignement, les organisations pour la jeunesse, les entreprises, les autorités locales et régionales et les ONG et enfin la mise en place d’un soutien à la réforme des politiques dans les Etats membres et d’une coopération avec les pays tiers (outils de transparence européens, études transnationales, etc).
Au total, ce sera 16,74 milliards d’euros qui seront réservés à l’éducation, la formation et la jeunesse, 318 millions aux activités « Jean Monnet », qui ont pour mission de stimuler l'enseignement, la recherche et la réflexion sur l'intégration européenne au sein d'établissements d'enseignement supérieur du monde entier et 238 millions pour les actions liées au sport. Cela représente une augmentation de 71 % par rapport aux années 2007-2013. Le programme est maintenant discuté au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne pour qu’un accord soit adopté avant la fin de l’année 2013.
Commentaires