Lors du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie du 31 mars, les représentants des organisations de gestionnaires et d’usagers des secteurs des personnes âgées et handicapées se sont à nouveau élevés contre l’utilisation décidée par les pouvoirs publics des recettes tirées de la journée de solidarité. L’Union Nationale des CCAS s’est jointe à cette contestation qui a pris une nouvelle ampleur avec un partage du mécontentement par les partenaires sociaux et l’Assemblée des départements de France.
Les organisations** ont ainsi refusé de prendre part au vote des comptes de l’exercice 2008, qui présentent un montant de 560 M€ de crédits non consommés en 2008.
Elles ont par ailleurs voté contre le budget rectifié 2009, qui prévoit une baisse de 2 % des ressources - alors que les besoins ne cessent de croître, et organise le transfert à la CNSA du financement des contrats de plan Etat-Région et de la formation des personnels d’éducation sportive en faveur du handisport.
Les fédérations dénoncent par ailleurs l’annonce d’un plan de relance de 70 millions d’euros qui n’est financé en réalité que par des crédits qui auraient dû, dès 2008, permettre d’améliorer les conditions de vie des personnes en besoin d’autonomie à domicile et en établissement.
** dont l’APF, le CNRPA, l’UNIOPSS, la FHF, l’UNAPEI, la FNMF, l’UNCCAS…
Commentaires