Une résolution du Parlement européen appelle les Etats membres à coordonner leur politique de soutien au secteur automobile, et à mettre en place un cadre d'action européen pour l'adoption concertée de mesures.
Le Parlement souhaite une simplification et une accélération des procédures permettant d'accéder aux aides financières, comme aux garanties d'Etat pour les prêts à faible taux d'intérêts.
Le Parlement insiste sur la nécessité d'investissements permanents dans la Recherche et le Développement, pour poursuivre une évolution technologique et une amélioration de la performance énergétique. Le secteur doit également faire preuve de responsabilité sociale et les syndicats devront être étroitement associés aux discussions européennes sur l'avenir du secteur.
Les Verts ne se sont toutefois pas associés à cette résolution qu'ils qualifient de « texte faible ». Ils souhaiteraient que les possibilités de reconversion du secteur soient étudiées, pour une production moins polluante et des investissements dans les transports en commun.
Commentaires